Films sur le thème de l'autisme

Publié le par comiteted

Film-rain-man-de-barry-levinson-637x0-3-copie-2.jpgRain Man, film de Barry Levinson, avec Dustin Hoffman et Tom Cruise : Le jeune Charlie Babbitt apprend que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l’existence, Raymond Babbitt. Il découvre que Raymond est un autiste soigné dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie enlève Raymond dans le but de récupérer la part d’héritage qu’il considère lui revenir. Débute alors un voyage à travers les États-Unis, au cours duquel les deux frères apprendront à se connaître...

Film-Templegrandin.jpgTemple Grandin, film de Mick Jackson, avec Claire Danes : Film sur la vie de Temple Grandin, femme autiste qui a révolutionné les pratiques de traitement des animaux dans les ranchs et les abattoirs.

 


Film-Adam_soundtrack-1.jpg

Adam, film de Max Mayer, avec Hugh Dancy et Rose Byrne : Adam est un jeune homme brillant, passionné d’astronomie. Il est néanmoins atteint du syndrome d’Asperger, ce qui l'empêche d'avoir une vie sociale et le force à mener une existence réglée dans les moindres détails. Aussi, quand son père, avec qui il vivait, décède, c'est tout son quotidien qui se retrouve chamboulé. Tandis qu'il essaye de s'adapter à sa nouvelle existence, il fait la connaissance de sa nouvelle voisine, la jolie Beth.

Film-Mozart-and-the-Whale-cover.jpgMozart et la baleine (Crazy in love en France), film de Peter Naess, avec Josh Hartnett et Rhada Mitchell : Dans le film, Donald, un conducteur de taxi, a un don pour les chiffres. Se sentant très seul, il fonde un groupe d’autistes. Un jour une fille nouvelle, Isabelle, coiffeuse douée pour la musique et l'art, entre dans le groupe. Toute sa vie change. Ils apprennent à se connaître et aiment tous les deux les animaux, spécifiquement des oiseaux. Une affinité se développe entre lui et Isabelle.

Film-mary-and-max-poster1.jpgMary & Max, film d’animation d’Adam Elliot : Une petite Australienne disgracieuse et seule, Mary, 8 ans écrit à un correspondant choisi au hasard dans un annuaire de New York. Max Horowitz, 44 ans, juif solitaire, obèse et atteint du syndrome d’Asperger répond à sa lettre. Leur correspondance devient alors plus régulière au cours des années qui suivent. Le film évoque le thème de l'alcoolisme, de la différence et de la solitude. À travers la correspondance de Mary et de Max, ce sont deux solitudes qui se rencontrent et cherchent à se comprendre. Mary pose des questions fondamentales à Max, sur l'amour, la vie, la méchanceté. Ces questions angoissent énormément Max, qui a l'habitude de rester enfermé dans une vie régulière et parfaitement normée.

Fim-benx.jpgBen X, film de Nic Balthazar, avec Greg Timmermans : Ben est persécuté par ses camarades de classe à cause de son handicap : le syndrome d’Asperger. Pour fuir cette dure réalité, il se réfugie dans le jeu de rôle en ligne Archlord, où il reçoit l'aide de son amie « Scarlite ». Il s'interroge sur son éventuel suicide : « Tout est une question de courage ! » se répète-t-il.

Film-My-Name-Is-Khan-4.jpgMy name is Khan, film de Karan Johar, avec Shahrukh Khan et Kajol : Rizwan Khan est un petit garçon musulman qui grandit à Borivali, dans la banlieue de Mumbai (Inde), entouré de l'affection de sa mère. Celle-ci, malgré son comportement déroutant, lui inculque les valeurs de tolérance, d'amour et de justice. Adulte, Rizwan rejoint son frère émigré aux États Unis où sa belle-sœur lui diagnostique un syndrome d’Asperger, forme atténuée d'autisme. Alors qu'il travaille pour l'entreprise familiale, Rizwan fait la connaissance et tombe amoureux de Mandira, Indienne et hindoue. Malgré la différence de religion, ils se marient et vivent heureux avec le fils que Mandira a eu d'un précédent mariage. Mais après le 11 septembre les choses changent, la famille est en bute à l'ostracisme anti-musulman et, accablée de douleur, Mandira rejette son mari qu'elle rend responsable du drame qui les frappe. Pour reconquérir la femme qu'il aime, Rizwan entreprend un long périple afin de faire savoir à tous que "Son nom est Khan et qu'il n'est pas un terroriste".

Film-extremement-fort-et-incroyablement-pres-affiche.jpgExtrêmement fort et incroyablement près, film de Stephen Daldry, avec Tom Hanks : Oskar Schell, gamin verbomoteur atteint du syndrome d'Asperger, ne sait pas comment vivre sans son père Thomas, un bijoutier mort dans les tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Un an après les attentats, l'enfant de neuf ans trouve dans le placard du défunt une clé contenue dans une enveloppe marquée "Black". Convaincu qu'il s'agit là de l'indice-vedette d'une nouvelle chasse au trésor inventée par Thomas, Oskar met tout en oeuvre pour retrouver la serrure correspondante. Son plan, savamment échafaudé, consiste à rendre visite à tous les Black de la Grosse Pomme. Cette tâche colossale, menée à l'insu de sa mère endeuillée, force peu à peu Oskar à s'ouvrir à des inconnus. Sa quête prend une couleur inattendue lorsque le mystérieux vieux locataire muet de sa grand-mère demande à l'accompagner. Celui-ci pousse l'enfant à surmonter ses nombreuses phobies, éventuellement aussi à faire face à la douleur de sa perte.

 

Film-snow-cake-copie-1.jpgSnow Cake, film de Marc Evans, avec Sigourney Weaver : Dans un resto-route d’Ontario, Alex Hughes, un homme distant au passé obscur, accepte de conduire Vivienne - une jeune auto-stoppeuse expansive et très insistante – à Wawa (Ontario), une petite ville au bord du Lac Supérieur. Quelques kilomètres plus loin, tandis qu'une amitié se tisse entre ces deux personnages très différents, leur voiture est violemment heurtée par un poids-lourd. Alors qu'Alex s'en sort indemne, Vivianne meurt sur le coup. Alex, bouleversé, poursuit tout de même sa route vers Wawa, pour rencontrer Linda, la mère de Vivianne. Imaginant rencontrer une mère effondrée par le chagrin, il trouve une femme autiste - très communicative - qui semble, à première vue, indifférente à la mort de sa fille.

 

 

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article